Actualités
Voir toutes les
actualités

20/11/2019

> Transport - Mobilité

Un nouvel EIT consacré à la mobilité urbaine

Annoncé depuis la fin 2018, le nouvel Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) est officiellement lancé à l'occasion du Smart City Expo World Congress à Barcelone. Il vise à créer 180 startups d'ici à 2026.

En décembre dernier, l'institut européen d'innovation et de technologie (EIT) a designé le consortium "Mobilus" comme l'équipe gagnante chargée de monter la communauté d'innovation sur le thème de l'Urban Mobility. Le partenariat repose sur 48 partenaires issus de 15 pays, villes, universités et centres de recherche et des entreprises telles que BMW, Seat, TomTom ou Siemens. Il s'agit du 8ème EIT et du 4ème ayant un impact direct sur la transition écologique (avec Climate KIC, InnoEnergy et RawMaterials).
L'objectif est comme pour les autres EITde faciliter, accélérer et financer la création de nouvelles solutions technologiques, ici dans le domaine de la mobilité urbaine, pour en réduire l'impact environnemental. D'ici à 2026, l'EIT Urban Mobility vise à créer 180 startups pour dégager une part de l'espace occupé par les routes et les voitures, et accroître la mobilité partagée dans toutes les villes partenaires (dont Amsterdam, Munich, Milan, membres du consortium de départ). L'initiative est programmée sur 7 à 15 ans, et sera financée à hauteur de 400 M€ par l'EIT. UN premier appel à propositions lancé en avril a permis de sélectionner une soixantaine de projets qui seront mis en oeuvre au cours des deux premières années.

Ce nouvel EIT est dirigé par Maria Tsavachidis.

Cinq points d'ancrage sont installés :
  • Copenhague – CLC North (Denmark, Finland, Germany, Sweden, The Netherlands)
  • Munich – CLC Central (Germany, Italy, Turkey)
  • Helmond (aux Pays-Bas) – CLC West (Belgium, France, The Netherlands, United Kingdom)
  • Prague – CLC East (Czech Republic, Germany, Hungary, Israel)
  • Barcelone – CLC South (Spain, Switzerland)

Contact : bernadette.bergsma@eiturbanmobility.eu