Actualités
Voir toutes les
actualités

13/03/2018

> Transport - Mobilité

Le paquebot à voile Silenseas présenté publiquement

C'est à l'occasion du salon Seatrade qui vient de se tenir à Fort Lauderdale en Floride que STX a choisi de présenter son concept de navire de croisière à voile, Silenseas, projet qui avait bénéficié du soutien du programme des investissements d'avenir.

L’idée de proposer au marché un concept de paquebot de croisière fonctionnant de manière hybride avec une propulsion vélique (à voile) auxiliaire ne date pas d’hier chez STX où en 2009, on avait déjà présenté un projet très ambitieux, baptisé Eoseas, portant sur des navires de très grande taille accueillant plusieurs milliers de passagers. Avec Silenseas, les chantiers de Saint-Nazaire reviennent à des dimensions sans doute plus raisonnables (avec des modèles de navires juqu’à  190 mètres de long et 150 cabines) mais ont fait sauter les verrous technologiques essentiels, ouvrant la voie à une offre commerciale attractive pour le développement de croisières touristiques éco-responsables et à taille humaine.

Soutenu par les investissements d’avenir dans le cadre du programme Véhicules et transports du futur géré par l’Ademe entre septembre 2014 et l’automne 2017, le projet Silenseas a permis le développement et la finalisation d’un concept breveté de voiles solides, Solidsail, autorisant la conception de grandes surfaces de voiles en toute sécurité (jusqu’à 1200 m2), le gréement complet (avec tirant d’air réductible) et leur gestion automatisée par un dispositif de contrôle-commande.

En couplant l’usage des voiles à des moyens de propulsion efficients et propres (GNL, Batteries…), ce type de navire peut réduire de 60 % la consommation d’énergie de propulsion sur un parcours de type Caraïbes, tout en maintenant des performances de navigation élevées (12 nœuds avec 15 nœuds de vent). Le design du bateau a aussi été pensé et revu pour s’accorder dans l’esprit à cette rupture dans la propulsion.

Aucune date n’a été précisée par STX concernant le lancement espéré en production de ces modèles.