Actualités
Voir toutes les
actualités

03/04/2019

> Transport - Mobilité

La technologie Cabline 2.0 sur les « rails »

Le groupe MND, qui avait obtenu à l’automne, via sa filiale LST, un financement pour son projet Cabline 2.0, une nouvelle génération de transport par câble, économe en énergie et à fort rendement, vient d’annoncer que la première étape clé du projet a été finalisée avec succès, permettant de passer au lancement des études de détail en vue de la construction d’un démonstrateur.

Le projet Cabline 2.0, soutenu dans le cadre des investissements d’avenir, à hauteur de 4,4 M€, vise à développer une nouvelle technologie en rupture pour le transport par câbles qui soit totalement adapté au marché du transport urbain. Cette approche du transport par câble est en train de se développer partout dans le monde, y compris en France (voir les projets déjà réalisés ou en cours à Brest, Orléans, Toulouse ou Créteil). L’enjeu est notamment de rendre ce nouveau mode de mobilité plus économe en énergie et à fort rendement. La nouvelle génération Cabline sera en mesure d’acheminer jusqu’à 5000 personnes par heure et par direction, jusqu’à une vitesse de 45 km/h, en restant stable, silencieux et bien intégré dans l’environnement urbain.

Les résultats de la première étape du projet, présentés en mars à l’ademe, permettent de lancer désormais les études de détail en vue de la construction d’un premier démonstrateur. La feuille de route de l’équipe, basée à Saint-Hélène-du-Lac (Savoie) est de construire prochainement un prototype opérationnel et de lancer ensuite la commercialisation de cette nouvelle technologie à partir de 2020. A cette fin, et pour démultiplier ses forces techniques et commerciales, le groupe a engagé des discussions avec des partenaires industriels de premier plan pour l’accompagner dans ce nouveau projet industriel.