Actualités
Voir toutes les
actualités

16/05/2019

> Transport - Mobilité

Airbus et Ratp alliés autour des véhicules volants urbains

Airbus et le groupe RATP ont signé un partenariat pour étudier l'intégration des véhicules volants dans le transport urbain.

Le partenariat a vocation à explorer la faisabilité de services de mobilité aérienne urbaine (UAM : urban air mobility) en Ile-de-France. Ce projet s'intègre dans l'optique plus large du MaaS (Mobility as a service) qui doit permettre de proposer aux citoyens des services de point à point, en s'intéressant en particulier aux technologies novatrices de mobilité autonome et électrique.
Les deux partenaires vont donc travailler sur l'analyse des conditions d'un tel développement, à un coût maîtrisé, en regardant la potentielle intermodalité sur le territoire avec les autres modes de transport et son insertion urbaine. L'idée est pour cela de mettre en place un large panel de partenaires pertinents pour étudier et développer cette offre. Airbus développe déjà des démonstrateurs technologiques autonomes et sans pilote pour permettre de connecter plus rapidement les populations. Les briques technologiques existent donc déjà mais il faut les harmoniser et les intégrer dans la vie quotidienne.


Crédit photo : Airbus