Actualités
Voir toutes les
actualités

14/03/2018

> Transport - Mobilité

Paris Amiens en autocar électrique

Flixbus, opérateur européen de mobilité longue distance créé en 2013 en Allemagne et présent désormais dans de nombreux pays européens dont la France, annonce le lancement en avril (pour les vacances de Pâques) d'une première ligne 100 % électrique en autocar, entre Paris et Amiens. Le projet est porté avec B.E. Green, premier loueur multimarques de véhicules de transport en commun électriques.

"Une première mondiale", affiche clairement le communiqué de Flixbus diffusé le 12 mars, dont l'annonce du lancement d'une première ligne longue-distance en autocar électrique est déjà une vraie réussite médiatique, avec des échos dans toutes les formes de média. Et de fait, la mise en place d'une première ligne d'environ 150 km tout électrique est un vrai signal pour le marché, qui conforte tout aussi bien l'approche du transport en car (chaque car retirant une trentaine de voitures sur la route) et de la propulsion électrique.
La ligne a été étroitement conçue avec B.E.Green, qui maîtrise toute la chaîne de compétences en matière d'éco-mobilité. Les deux cars qui seront mis en oeuvre sur Paris-Amiens sont ainsi en capacité de couvrir les 150 km de distance avec une autonomie suffisante (et une petite marge...) et seront rechargés à chaque arrivée (4 heures de recharge), ce qui autorise une rotation par jour par car. Bien que le "plein" de l'autocar reviendra bien moins cher à l'opérateur, le coût pour le passager sera identique à celui pratiqué précédemment, servant notamment à amortir le surcoût lié au véhicule lui-même. Mais le coût environnemental sera lui bien réduit, la nouvelle ligne et ses deux cars permettant d'éviter l'émission près de 140 tonnes de CO2 par an. 
Pour Yvan Lefranc-Morin, Directeur général Flixbus France, "cette ligne est un début. Nous sommes convaincus que nous serons capables de proposer demain d'autres trajets écologiques en France comme en Europe, à la condition que les acteurs de la mobilité, décideurs politiques et constructeurs en tête, suivent ce mouvement vert". 
Notons que le frein le plus évident à ce type de déplacement longue-distance en véhicules 100 % électriques est le maillage des systèmes de recharge et le temps nécessaire à ces recharges pour envisager de plus longues distances encore. Mais les initiatives se multiplient dans ce domaine. On citera notamment le concept proposé par SmartGreenCharge, startup française que Green News Techno présentait tout récemment dans ses colonnes (N°252 du 27 février). Il s'agit d'un concept de station de recharge électrique off-grid tout énergie renouvelable, incluant des bornes de recharge rapide et très rapide, y compris pour les véhicules lourds. La conception off-grid et "mobile", donc sans génie civil ni raccordement, simplifie les démarches de déploiement et devrait donc permettre de déployer des stations sur des grands axes, notamment autoroutiers, et donc pourquoi pas aussi autour des projets de lignes d'autocars. Un exemple des moyens qui pourraient être développés pour accompagner la volonté des autocaristes de proposer des modes alternatifs de transport toujours plus respectueux de l'environnement.

 Voir notre article sur SmartGreenCharge : ICI