Actualités
Voir toutes les
actualités

21/10/2016

> Transport - Mobilité

Premier vol pour l'hélicoptère électrique Volta

Cette semaine, l'équipe de l'hélicoptère électrique Volta a réalisé une première démonstration de vol sur l'héliport d'Issy-les-Moulineaux. Un prototype développé par la société Aquinea avec l'Enac.

Premier hélicoptère 100 % électrique immatriculé en France, le Volta, a nécessité trois ans de recherche et développement par les équipes de la société Aquinea, PME de Haute-Garonne spécialisée dans les énergies propres, et l'Enac, école nationale de l'aviation civile. Il s'agit d'un hélicoptère dit conventionnel, équipé d'un seul rotor à pas variable et d'un rotor de queue. 
Au stade du prototype, cet hélicoptère dispose d'un système de batteries, spécialement conçu pour le projet, qui lui confère une autonomie énergétique d'environ 15-20 minutes en stationnaire (et 30 min en croisière) ce qui constitue un record par rapport à des tentatives de développement précédentes. Pour une durée de vie escomptée des batteries de 350 heures, cela représente une économie de carburant de 17 000 litres, soit 11 tonnes de CO2 et 22 kg d'oxyde d'azote. L'appareil offre aussi un confort acoustique, avec une réduction des nuisances sonores. 
L'objectif affiché par ce projet est bien de développer un appareil commercial, biplace, destiné à la formation et au vol de loisir, en ciblant à terme, d'intégrer le trafic aérien dans des conditions d'utilisation commerciale. Ce qui implique notamment une concentration des efforts technologiques  sur la densité énergétique des batteries.