Actualités
Voir toutes les
actualités

09/01/2019

> Transport - Mobilité

Isytherm, nouveau laboratoire autour des véhicules électriques de demain

La création du laboratoire Isytherm, laboratoire commun entre Arts et Métiers Paris et Valéo, a été officialisée mi-décembre. Il aura pour vocation de développer des outils numériques pour le développement de composants et systèmes thermiques innovants pour la gestion thermique du véhicule électrique du futur.

Tout récemment officialisé, le laboratoire commun Isytherm associe les compétences du laboratoire de dynamique des fluides (Dynfluid) du campus Arts et Métiers de paris et du groupe Valéo pour développer des outils numériques et expérimentaux dont l'objectif est l'aide à la conception de composants et systèmes thermiques innovants pour la gestion thermique des véhicules électriques. Il est co-dirigé par le Dr Kamel Azzouz, directeur Métiers thermiques & thermodynamiques chez Valéo et le professeur Sofiane Khelladi, responsable de l'équipe énergétique, turbomachines et écoulements du Dynfluid.
Ce laboratoire étudiera notamment le développement de nouvelles techniques expérimentales avancées de type PIV (vélocimétrie par image de particules) et LDV (vélocimétrie laser doppler). L'objectif est d'accompagner le développement de nouveaux composants et systèmes thermiques, en s'appuyant sur des approches de modélisation numérique mettant en oeuvre des techniques de machine learning et d'intelligence articielle intégrées aux boucles de conception et d'optimisation des produits concernés.
Ce nouveau laboratoire concrétise plusieurs années de collaboration entre Dynfluid et Valéo, à travers des thèses et projets collaboratifs (ANR et FUI notamment).