Actualités
Voir toutes les
actualités

01/06/2023

> Economie circulaire

Un programme pilote de seconde vie pour les lunettes

Optic 2000 et Lissac, deux enseignes du groupe Optic 2000, ont annoncé le lancement du programme Revue, un programme de seconde de vie visant à encourager la consommation responsable. Une phase pilote démarre ce mois-ci dans un magasin éphémère et en magasins.

Le programme Revue intègre plusieurs services, à commencer par la réparation pour augmenter la durée de vie des lunettes, mais aussi la reprise et la remise en état des lunettes solaires pour leur donner une nouvelle vie et enfin, la redistribution à des associations ou le recyclage des équipements optiques non réutilisables.
Pour faire connaître le dispositif, un concept store est ouvert à Paris dans le centre commercial Beaugrenelle (paris 15ème), dans lequel les clients peuvent se procurer des montures solaires de seconde main à prix compétitifs. Et à partir de mi-juin, ce sont 13 magasins pilotes qui proposeront à leur tour d'acheter des lunettes solaires de seconde main, non-correctrices et d'anciennes collections qui n'ont pas encore trouvé preneur.  Pour constituer cette collection, les consommateurs ont été invité depuis mi-avril à ramener leurs anciennes paires en magasin contre un bon de réduction (10 à 50 €). Avant la mise en vente, les montures sont révisées, remises à neuf dans un atelier à Clamart par un artisan lunettier. Selon la marque, la remise en vente se situe entre 39 et 89 €. A noter que si les lunettes ne peuvent pas être revendues mais dans un état correct, elles sont données à l'association Medico Lions CLub. Les plus abîmées sont elles recyclées.
A côté de cette opération, les magasins pilotes proposent un service de réparation et remise à neuf de montures optiques et solaires que les clients souhaitent conserver.