Actualités
Voir toutes les
actualités

16/05/2023

> Tous secteurs / Eco-Innovation

La Région Ile de France et RTE lancent le challenge IA pour la transition énergétique

Dans la continuité de la stratégie régionale sur l’intelligence artificielle (IA2021) et pour l’adaptation du terrioitre au changement climatique (PRACC), la Région Île-de-France lance le Challenge Intelligence Artificielle pour la Transition Energétique. Ce Challenge, organisé en partenariat avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, sera doté d’un grand prix d’un montant maximal de 500 000€.

Pour assurer l’alimentation électrique du territoire à chaque seconde, RTE surveille et pilote les flux d’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Le développement des énergies renouvelables, indispensable à la transition énergétique, nécessite d’adapter la gestion du système électrique. En effet, ces énergies sont variables en fonction des conditions météorologiques et réparties sur tout le territoire. Cela implique un pilotage en temps réel encore plus performant, avec des données plus nombreuses à traiter pour anticiper au mieux les situations. L’Intelligence Artificielle est une solution pour accompagner les dispatchers de RTE dans leurs missions. 

Le Challenge, qui donnera accès à des données inédites pour les compétiteurs, vise ainsi à développer un outil d’aide à la décision utilisant l’IA en vue d’assister les dispatchers de RTE, notamment pour :
- Améliorer la prise de décision dans la gestion du réseau ;
- Renforcer la stabilité et la résilience suivant différents scénarii de mix énergétiques ;
- Réduire les impacts environnementaux, les congestions et les coûts de fonctionnement du réseau

Pour la Région, convaincue que l’IA représente une opportunité et un outil particulièrement efficace pour accompagner et accélérer la transition énergétique, ce challenge est aussi l'opportunité de faire émerger des futurs champions de l’IA en Ile-de-France, et pérenniser l’action pour l’attractivité du territoire en ouvrant ce Challenge aux startups internationales ayant un projet d'implantation à court terme en région. 

les candidatures sont possibles jusqu'au 2 juillet au soir. La Région prévoit pour le lauréat une subvention (jusqu'à 60 % des coûts du projet retenu) pouvant atteindre 500 k€, pour financer le projet de R&D avec RTE.