Actualités
Voir toutes les
actualités

04/11/2021

> Energie - Hydrogène

Une chaire industrielle pour le suivi des structures de transport d'hydrogène

L'Agence nationale de la recherche et Mines Paris PSL ont récemment annoncé le lancement de la chaire MESSIAH visant l'étude du vieillissement des installations de transport d'hydrogène.

MESSIAH, pour Mini-Eprouvettes pour le suivi en service des structures avec Application au transport d'hydorgène : c'est le nom de cette nouvelle chaire industrielle annoncée mi-octobre par Mines Paris PSL avec l'ANR, qui vise à gagner en compétence sur la connaissance et caractérisation des matériaux mis en oeuvre pour la réalisation des réseaux de transport d'hydrogène.
La chaire s'attaque à un problème crucial du développement de l'hydrogène sur lequel se penchent tous les gaziers mondiaux, à savoir la tenue des réseaux face à la molécule d'hydrogène dont le comportement est très différent du méthane, et peut potentiellement poser des problèmes de propriétés mécaniques des réseaux dans le temps.
La chaire s'intéresse plus particulièrement aux moyens d'assurer le suivi en service des infrastructures, via l'utilisation de mini-éprouvettes usinées dans des coupons extraits des installations pour évaluer et suivre la ténacité en service. Le programme propose donc de développer des essais de mécanique de la rupture en régime ductile en prenant en compte l'effet de l'hydrogène. le programme prévoit également le développement des outils de simulation prédictive avec la prise en compte des effets d'échelle, afin de modéliser la rupture et l'effet de l'hydrogène sur le comportement des métaux, afin d'optimiser le processus de conception des installations.
Cette chaire est co-dirigée par Jacques Besson et Yazid Madi, de Mines Paris Centre de Matériaux. Elle dispose d'un budget de 1,6 M€ sur 4 ans, cofinancé par l'ANR et 5 partenaires industriels (Mannesmann Precision Tubes, EDF R&D, GRTgaz, Air Liquide et Transvalor).