Actualités
Voir toutes les
actualités

17/05/2017

> start-up

Levée de fonds pour eOdyn, spécialiste des courants de surface des océans

eOdyn annonce une première levée de fonds de 600 k€ qui va lui permettre de développer les diverses applications possibles de sa technologie de rupture de calcul des courants de surface des océans, en matière de sauvetage en mer, analyse du climat mais aussi optimisation énergétique des transports maritimes.

Créée en 2015, la société eOdyn est spécialisée en océanographie opérationnelle et l’analyse de données massives, et a en particulier développé un algorithme permettant de calculer en temps réel les courants de surface à partir de données de géolocalisation transmises par les navires (données AIS, Automatic Identification System). Cette start-up propose donc un service unique au monde qui est à comparer à l’IRM dans le domaine de l’imagerie médicale et l’analyse des flux sanguins, en rendant visible, explicite et quantifiable la circulation océanique. Concrètement, eOdyn reçoit sur ses serveurs et traite en temps réel des données AIS émises par les navires, ainsi que des données issues d’un réseau de collecte d’information international (récepteurs et antennes sur les côtes ou dans les satellites). L’étude des mouvements des navires et de leurs trajectoires permet de calculer avec précision en haute résolution la dynamique océanique.

Cette modélisation précise et en temps réel des courants de surface ouvre de multiples perspectives. Ces données peuvent ainsi contribuer à réduire les risques opérationnels lors d’opérations offshore (les courants marins peuvent provoquer des incidents synonymes de retards de production et de pollutions accidentelles). Autre application, dans le sauvetage en mer, permettant de disposer d’une analyse réaliste de la dérive d’un homme la mer par exemple. Et puis, des applications plus environnementales sont à retenir : pour l’analyse de l’évolution du climat mais plus concrètement aussi pour optimiser la route des navires et l’exploitation des courants porteurs pour réduire leur facture énergétique et leurs émissions polluantes.

La levée de fonds de 600 000 € réalisée auprès de Nestadio et de Force 29 (crédit agricole du Finistère), va donc permettre à la start-up de développer ces applications, de finaliser sa plateforme de commercialisation des données de courant (une plateforme d’observation des courants sera prochainement accessible librement pour le Canal de Sicile), et proposer aussi de nouveaux services de mesure du vent et de houle en temps réel.