Actualités
Voir toutes les
actualités

22/05/2019

> Air

Le dosimètre RIUM d’Icohup reconnu par l’IRSN

La startup Icohup vient de signer avec l’IRSN, institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un accord de licence pour l’utilisation des marques OpenRadiation et IRSN, confirmant l’approbation de la technologie de dosimétrie RIUM et sa compatibilité avec la plateforme de sciences participatives OpenRadiation.

Tout comme le partage et l’accès à des données environnementales portant sur la qualité de l’environnement (qualité de l’air notamment) sont des pratiques en plein développement grâce au numérique et à la disponibilité de nouveaux types de capteurs compacts, la question d’une meilleure connaissance de l’environnement radiologique suscite toujours plus d’intérêt de la part des citoyens. Un sujet qui a été renforcé par l’accident de Fukushima et l’attente d’une plus grande transparence sur les données de radioactivité.

C’est dans ce contexte qu’est né en France le projet OpenRadiation à l’initiative de quatre organismes (IRSN, IFFORME, Planète Sciences et le Fablab de Sorbonne Université). L’idée est que chaque citoyen puisse mesurer et partager ses données de radioactivité dans l’environnement. Une plateforme web (openradiation.org) recueille et cartographie donc les mesures réalisées par les citoyens, via un dosimètre connecté à un smartphone. Une philosophie qui s’inscrit parfaitement dans la démarche engagée par Icohup, startup créée fin 2016, pour développer et industrialiser un nouveau type de dosimètre, de haute précision mais qui reste accessible en prix et permettant surtout de discriminer toutes les formes de radioactivité (radon, rayons X, gamma, bêta, alpha…). La startup cible bien entendu de nombreux usages professionnels (médical, filière nucléaire, déchets…) mais a trouvé son origine dans le service d’information aux usagers. Cette technologie est donc aujourd’hui validée et industrialisée (depuis l’automne dernier) et surtout reconnue par l’IRSN comme compatible avec la plateforme OpenRadiation.

 

Voir les articles parus dans la newsletter Green News Techno :

« Le suivi de radioactivité intelligible et accessible pour tous », GNT n°216 du 13 janvier 2017

« Le détecteur de radioactivité Rium en phase commerciale », GNT n°273 du 8 novembre 2018

 

 

Contact entreprise : Gaël Patton, fondateur

 

Photo : Jean-Christophe Niel, DG de l’IRSN (à gauche) et Gaël Patton, président d’Icohup (à droite)
Crédit photo : IRSN/Icohup