Actualités
Voir toutes les
actualités

12/10/2017

> Déchets - Recyclage

ICADE et Egis créent une place de marché pour le réemploi des matériaux de construction

Il y a quelques jours a été annoncée la prochaine création de Cycle Up, une société détenue à 50/50 par Icade, développeur immobilier et Egis, groupe international d'ingénierie. Objectif : proposer à la filière construction un service de mise en relation des acteurs pour favoriser le réemploi des matériaux de chantier.

La société devrait être opérationnelle dans le courant de l'automne, indique le communiqué des deux partenaires annonçant la signature d'un protocole d'accord en vue de la création de Cycle Up. Cette entité proposera ainsi de mettre en relation les acteurs des différents chantiers de construction et démolition (acheteurs, vendeurs, prestataires du bâtiment) pour optimiser les opportunités de réemploi. Et pour cela, elle mettra en place une place de marché numérique recensant l'ensemble des matériaux disponibles qui seront catalogués selon leur possibilité de réutilisation. Il y aura aussi de fait un service de conseil en réemploi pour aider vendeurs et acheteurs dans cette démarche. 
Ce projet d'entreprise est le résultat d'une étude cofinancée par CDC et Egis dans le cadre du programme de démonstrateurs Smart City lancé par le groupe Caisse des dépots dans huit territoires, et notamment pour le village olympique et paralympique. C'est ainsi que dans le cadre de sa mission d'accompagnement du comité de candidature Paris 2024, Egis a recommandé cette solution, en particulier pour la construction du village, et a donc choisi de participer activement à la mise en place du service. Les deux groupes anticipent aussi les besoins globaux du marché de la construction qui devra augmenter fortement la part de ses déchets recyclés d'ici quelques années. 

A noter que sur ce sujet des services numériques destinés à faciliter l'économie circulaire dans la filière BTP, d'autres projets sont aussi lancés, à commencer par la plateforme Soldating d'Hesus (terres inertes et déblais), celle développée par le syndicat national des entreprises de démolition (projet Imaterio), ou encore les projets portés par les start-up UpCyclea et Matabse, toutes deux sélectionnées dans le cadre de l'opération "Greentech Verte" en 2016.