Actualités
Voir toutes les
actualités

08/05/2019

> Biodiversité

Des forces polices unies pour lutter contre le crime environnemental

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office central de la lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique de la Gendarmerie nationale ont décidé d'intensifier leur coopération face à l'ampleur de trafics basés sur le pillage des ressources naturelles. Ils ont pour cela signé une convention de partenariat d'une durée de trois ans.

Ce partenariat vient entériner une collaboration qui a déjà permis l'obtention de résultats significatifs par le passé. Jusqu'à présent, la collaboration informelle entre les deux organismes se traduisait par exemple par des échanges de formations : l'AFB ont formé les gendarmes sur les thématiques de la biodiversité ou les conditions d'utilisation de produits phytosanitaires tandis que la gendarmerie a enseigné différentes techniques d'enquête judiciaire. Il est désormais prévu de mettre en commun plus de moyens et de compétences (formation, documentation, expertise et sensibilisation). La création d'un prochain Office français de la biodiversité au 1er janvier 2020 sera ainsi une prochaine étape de cette collaboration avec une extension des compétences et des moyens spécialisés.




En photo : Christophe Aubel, DG de l'agence française de biodiversité (à gauche) et le Général Jacques Diacono, chef de l'OCLAESP. Crédit : Dicomob/AFB