Actualités
Voir toutes les
actualités

26/06/2020

> Finances

Amundi lance un fonds indiciel actions aligné sur l'Accord de Paris

Sélectionné par douze investisseurs, le gestionnaire d'actifs Amundi va gérer un nouveau fonds indiciel permettant de garantir à ses mandataires des investissements dans un panel d'entreprises engagées dans l'Accord de Paris. Un signal fort donné aux entreprises en Bourse sur la volonté des investisseurs d'orienter leurs engagements vers une croissance durable et bas-carbone.

Le gestionnaire d’actifs européen Amundi vient d’annoncer qu’un consortium de douze investisseurs institutionnels coordonnées par la Caisse des dépôts lui avait confié la gestion d’un fonds indiciel actions (en zone Euro) aligné sur l’Accord de Paris.

Ce consortium* avait émis en fin d’année dernière un appel d’offres afin de sélectionner trois sociétés de gestion pour les accompagner dans leurs objectifs de lutte contre le réchauffement climatique via le développement de solutions innovantes et alignées avec les objectifs de l’Accord de Paris. Amundi a donc remporté un des lots actions grâce à une proposition innovante de gestion indicielle visant à répliquer un nouvel indice diversifié en actions de la zone euro créé spécifiquement pour cette initiative.

Pour arppel, La Commission Européenne a publié une première version de l’acte délégué sur la loi relative aux indices financiers définissant deux familles d’indices : Climate Transition Benchmark, ou « CTB ») et Paris Aligned Benchmark, ou « PAB ». Amundi a donc créé avec Stoxx/Qontigo l’indice « Euro iStoxx Ambition Climat PAB » qui devient la première solution d’investissement pleinement éligible au futur label européen « Paris Aligned Benchmark » de la Commission qui assure aux investisseurs d’investir dans un portefeuille aligné sur l’Accord de Paris. Cette solution d’investissement correspond ainsi à une trajectoire de transition climatique ambitieuse. Elle prévoit une réduction de l’intensité carbone de plus de 50% par rapport à l’univers d’investissement de départ et intègre des seuils d’exclusions sectorielles ESG et Climat (ex : tabac, armes controversées, charbon). A noter que le poids des titres composant l’indice sera ajusté en fonction de la trajectoire de transition des entreprises

A noter que ce fonds indiciel lancé par ce consortium d’assureurs aura aussi un effet de levier car Amundi prévoit d’ores et déjà de compléter sa gamme d’ETF (fonds indiciels) dans les prochaines semaines, notamment avec un ETF répliquant ce même indice « aligné sur l’Accord de Paris », pour rendre cette stratégie d’investissement multi-titres disponible au plus grand nombre d’investisseurs et ainsi déployer le maximum de capitaux en direction des entreprises les plus engagées dans la transition climatique.

* Caisse des Dépôts, EdF, et dix grands assureurs français (Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, BPCE, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Macif, Maif et la Société Générale Assurances)