Actualités
Voir toutes les
actualités

08/05/2019

> Energies marines renouvelables

2019 : année 1 de l'Europe des énergies marines

A quelques semaines d'une nouvelle édition du forum international Seanergy (5-6 juin) son organisateur, l'océanographe Marc Lafosse, revient sur les ambitions françaises et européennes en matières d'énergies marines renouvelables, et les opportunités que cette filière représente déjà pour l'activité nationale, que ce soit à travers l'éolien offshore ancré, l'éolien offshore flottant, mais aussi l'hydrolien et des technologies plus émergentes, notamment houlomotrices.

Il y a quelques semaines, neuf consortiums déposaient leur candidature pour le projet éolien en mer de Dunkerque, qui prévoit l’installation d’un parc de 500 MW à horizon 2022. Un projet qui secoue le monde des énergies marines en France, puisque pour la première fois, les consortiums candidats, tous issus d’alliances européennes, proposeront une électricité au prix du marché.
Au-delà de l’appel d’offres de Dunkerque, c’est donc toute une filière qui sort fortifiée de cette avancée, et qui peut enfin clamer : Oui, il existe bien un marché des énergies marines ! Oui, la France, comme ses voisins d’Europe du Nord, est désormais compétitive sur ce marché ! Oui, de ces projets vont naître nos futurs champions européens de la transition énergétique !

.../...

L'auteur : Marc Lafosse, organisateur du Seanergy avec Bluesign, est aussi président du cabinet d'ingénierie Energie de la Lune et président de la commission EMR du syndicat des énergies renouvelables.