La cinquième édition du Challenge Green TIC Campus qui propose aux étudiants de porter des projets d'innovation pour rendre leurs campus "plus verts et plus ouverts" a retenu 18 dossiers (sur une soixantaine reçue) pour les demi-finales, dont la plupart ont une ambition environnementale très nette.
Organisé par SFR, Cofely et Fondaterra (Fondation européenne pour les territoires durables), le challenge Green TIC Campus prend une ampleur à chaque édition plus grande. Cette année, une soixantaine de dossiers de groupes d'étudiants, de 47 établissements d'enseignement supérieur a été réceptionnée, permettant de distinguer une première vague de projets, choisis pour leur pertinence et leur faisabilité. Parmi les 18 dossiers, qui donneront lieu à une prochaine sélection de 6 finalistes (finale à Paris le 10 avril), soulignons 14 d'entre eux dont la vocation environnementale est plus marquée.
Catégorie Ancrage territorial du campus
Oui Store (Université de Rouen)
Cette équipe propose un service de consommation collaborative avec la récupération et la revalorisation des équipements inutilisés ou usagers. Ce service basé sur le recyclage, le partage et la location sera ouvert aux habitants de l’agglomération de Rouen.
Study’n’Go (Polytech Paris-Sud)
Ces étudiants souhaitent développer une application web centralisant toutes les informations sur la mobilité intra-campus. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, Study’n’Go proposera des services en temps réel, allant du calcul d’itinéraire au covoiturage, dans le but d’inciter à voyager responsable.
Passerelle Alternative (Université de Bretagne sud)
Ce projet vise à créer une passerelle informatique regroupant l’ensemble des projets et initiatives environnementales du campus de Lorient et de ses environs.
Catégorie Gestion environnementale du campus
Mutual 3D Campus Print (EPMI Cergy Pontoise)
Le projet a pour objectif de récolter des bouchons en plastique pour faire fonctionner une imprimante 3D sur le campus. L'équipe mise sur la participation des étudiants en termes de recyclage pour bénéficier par la suite d’un faible coût d’impression 3D.
Smart light (EPF Ecole d’ingénieur – Paris)
Avec ce projet, l’équipe souhaite prouver qu’on peut optimiser l’éclairage naturel au sein du campus de l’Ecole d’ingénieur EPF Paris et ainsi générer des économies d’énergie. A l’aide de modélisations thermiques et 3D, les étudiants souhaitent expérimenter les résultats obtenus sur leur campus.
Clean air (UFR Sciences et Techniques Anglet)
Les étudiants proposent de réaliser une étude sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments de l’UFR Sciences et Technique de la Côte Basque. A l’aide de capteurs, les données récoltées permettront d’envisager des solutions concrètes dans le cadre de la gestion environnementale du campus.
GreenMap IT (Université de La Rochelle)
Ces étudiants souhaitent développer une application qui cartographie l’ensemble du parc informatique du campus qui permettra d’éteindre à distance les appareils inutilisés. En partant du constat que les ordinateurs sont automatiquement allumés de 8h à 20h, cette application prévoit d’importantes économies d’énergie.
Green Intelligence Protocol _GIP (Ecole des Mines de Saint Etienne)
Via la carte étudiante et un système d’authentification, l’équipe veut fournir des données aux étudiants sur leurs consommations (eau, électricité, papier, transport…) et ainsi les sensibiliser à l’aide de recommandations interactives multi-supports.
Intégrer le LI-FI (INSA Lyon)
Ce projet consiste en la mise en place du Li-Fi, une technologie écologique et innovante qui permet de transmettre des données numériques sans fil grâce à la lumière (éclairage à LED)
Catégorie Vie étudiante et sensibilisation
Appli'eat (École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique Paris-sud)
Pour réduire le gaspillage de nourriture de leur restaurant universitaire, cette équipe de Chenevrières propose une application web et mobile pour choisir en amont son repas, et ainsi permettre au CROUS de mieux évaluer les besoins de nourriture, de réaliser des économies et de diminuer le gaspillage alimentaire.
Moulin à musique (IUT Génie Mécanique et Productique Lyon 1)
Ces étudiants ont l’idée d’installer sur leur campus un moulin à eau fonctionnant par le mécanisme d’un vélo pour produire de l’électricité et permettre de faire fonctionner une sono. Cette sensibilisation ludique des étudiants a pour ambition secondaire de développer ce concept pour d’autres finalités : éclairer des parcs, recharger son téléphone, etc.
Wash’net (Kedge Business School Bordeaux)
Le projet consiste en la création d’une centrale de lavage du linge éco-responsable pour les étudiants. Via une plateforme communautaire pour gérer cette centrale de lavage, l’équipe mise sur la solidarité des étudiants et la création de lien social en plus de son impact positif sur l’environnement.
PanoECO (Université de Nantes)
Ces étudiants souhaite développer un nouveau produit : un panneau-écran lumineux à gestion raisonnée de l’énergie. Il s’adaptera en fonction de la luminosité, du type de message diffusé et de la fréquentation en temps réel du lieu.
Fabrikabroc (Université des sciences de Luminy de Marseille)
L’équipe propose un service de récupération des déchets à des fins de rénovation et de revalorisation. L’objectif : réutiliser un maximum d’objets et de matières pour réduire la quantité de déchets émis à l’échelle du campus en développant des lieux de stockage et de transformation et d’expression créative.